Article dans La Dépêche du Midi du 02/09/2014

Article dans La Dépêche du Midi du 02/09/2014

Et encore un très bel article de Valérie Bouchet, de la Dépèche du Midi, sur CRA

Belle journée de dédicace pour la BD, Centre de Rétention Administrative «CRA» de Jean-Benoît Meybeck. En effet, la librairie «A Juste Titre» n'a guère désemplie en cet après midi du 30 août et l'auteur a «planché» jusqu'à la fermeture, pinceau à la main pour dessiner en dédicace ce personnage de femme symbole de ces témoignages de migrants dont parle le livre.

Editée aux éditions «Des ronds dans l'O», et sortie le 28 août dernier, CRA retrace la campagne «ouvrez les portes» instaurée par Migreurop et Alternative Européenne, campagne visant à obtenir l'accès des journalistes et de la société civile aux centres de rétention pour lesquels on a généralement aucune information. En 2012, à Toulouse Cornebarrieu, l'association «Tournefeuille Sans Papier «crée par Jean-Benoît Meybeck participe à la campagne. Les 120 pages de CRA en témoignent. Si la journée de dédicace de ce samedi est l'aboutissement de deux ans de travail, elle est aussi pour son auteur l'espérance d'une prise de conscience, d'un message, «Que les gens sachent».

L'aventure de CRA se poursuit maintenant en plusieurs dates. Exposition d'abord du 30 août au 27 septembre, autour de la BD «CRA» et des migrants privés de papiers, des peintures de Gérard Loustau membre du collectif «Tournefeuille Sans Papiers» et de Jean-Benoît Meybeck à la libraire Floury Frères (36 rue de la Colombette) à Toulouse. En point d'orgue, le 18 septembre et toujours à cette adresse, une «Rencontre et signature» animée d'un débat avec des avocats et membres d'associations des droits de migrants. Du 29 septembre au 8 octobre, l'exposition CRA se transporte à la salle d'exposition de la radio canal Sud 40, rue A.Dumeril. Le vernissage aura lieu le 3 octobre à 18h, suivi d'une séance de signature et d'un débat avec les membres d'associations de défense de migrants. Puis, à la Librairie Ombres Blanches (50 rue Gambetta) le 6 octobre à 18h aura lieu une rencontre-signature – débat. Quelques planches originales de CRA seront exposées à cette occasion. Il ne reste plus qu'à souhaiter au livre et à son auteur (sélectionné parmi les jeunes Talents du Festival d'Angoulême en 2012) un bel avenir !