Article dans La Dépêche du Midi du 28/08/2014

Article La Dépêche

Très bel article de Valérie Bouchet, de la Dépèche du Midi, sur CRA :

Samedi 30 à partir de 15h, Jean-Benoit Meybeck graphiste et fondateur de «Tournefeuille Sans papiers» (TSP), signera sa bande dessinée «CRA» à la librairie à Juste Titre. CRA retrace les témoignages de la campagne «Open Access»/ «ouvrez les portes», et se déroule au Centre de Rétention Administratif de Cornebarrieu. Organisée par Migreurop et Alternatives Européennes, 2 associations de défense des droits de l'homme, cette campagne a été lancée afin de faire connaître les conditions de rétention des étrangers et de promouvoir un accès inconditionnel aux centres afin d'y exercer «une vigilance citoyenne».

Du 26 mars au 6 avril 2012, TSP a participé à cette campagne. La B.D témoigne de ces 12 jours pendant lesquels des délégations issues des collectifs de défense des droits des migrants autour de Toulouse, se sont présentées à la porte du Centre, demandant à le visiter. Associations et journalistes ont dû se contenter des «visites» au parloir. 120 pages donc en Noir et Blanc, fruit de deux ans de travail, pour donner corps à ces témoignages d'hommes et de femmes arrêtés chez eux, dans la rue… et retracer la douloureuse surprise de voir le cours d'une vie stoppé, dévié, trimbalé d'interrogatoire en interrogatoire en attendant d'être libéré ? expulsé ?

C'est cette brusque réalité, sans nuance, que l'auteur dépeint. Plans serrés sur l'inquiétude, contre-jours menaçants, gros plans sur de lourdes mâchoires : celles des gardiens, du juge ou des chiens, recevant l'encre d'un pinceau noir ou le blanc du papier comme un coup de lampe torche au visage. En alternance à ces pages, des «témoignages» de Daouda, M. «M»… s'intercalent celles des associations racontant leur «galère» pour entrer au Centre.

JBM raconte, plante des décors, jouant des champs de vision comme d'une caméra. C'est vivant et c'est beau. Contrasté, dramatique, sans jamais tomber dans le pathos, le sinistre, ni même s'appesantir.

 
Sortie le 28 en librairie
 
À Juste Titre : 65 rue G.Doumergue.