Charlotte Gainsbourg, Delphine Coulin et Jean-Benoît Meybeck

Jean-Benoît Meybeck, Delphine Coulin, Jean-François Cadet et Charlotte Gainsbourg
Dédicace aux auditeurs de rfi et de Vous M'en Direz des Nouvelles
Immeuble rfi
RFi et Charlotte Gainsbourg

Ce 13 novembre, j'ai eu le grand plaisir de me rendre à l'immeuble de rfi à Paris pour y participer à l'émission "Vous m'en direz des nouvelles". Il s'agit d'une émission culturelle diffusée tous les jours de semaine en France et à l'international, présentée par l'excellent Jean-François Cadet. Il y avait avec moi deux invitées principales : Charlotte Gainsbourg et Delphine Colin, pour le film "Samba" qui traite entre autres du problème des personnes privées de papiers. J'ai donc eu l'immense privilège, comme on dit, de rencontrer une partie de l'équipe de ce film, et au premier chef, Charlotte Gainsbourg, dont il se trouve que je suis fan (iiiiiiih !). Merci à toute l'équipe de l'émisison pour cela aussi !

Pendant une heure, nous avons donc discuté cinéma, bande dessinée et droit des migrants.

(...) Jean-Benoît Meybeck publie un album à la fois documentaire et engagé qui s’intitule « C.R.A», l’acronyme de Centre de Rétention Administrative.

En l’occurrence, celui de Cornebarrieu, aux portes de Toulouse et de l’aéroport de Blagnac, un décor particulièrement sinistre dont le travail quasi documentaire de Jean-Benoît Meybeck est particulièrement bien retranscrit.

"C.R.A" est paru aux éditions « Des Ronds dans l’O ».

Le lendemain, c'est Mireille Mathieu qui était invitée. Comme on dit dans la famille de Charlotte : "no comment".